top of page

Dans une entreprise, une intervention extérieure est parfois nécessaire pour résoudre des situations conflictuelles ou de tension. Cette médiation peut être individuelle ou collective (lorsque les tensions concernent une équipe entière).

Gestion
de conflit

Prévention

Chaque salarié peut agir à son niveau, au quotidien, pour éviter le développement de tensions dans son environnement de travail.

Pour ce faire, ma formation​ permet de comprendre les mécanismes sous-jacents aux situations de conflit. Je présente aussi plusieurs outils pour gérer différents cas de figure.

Cette formation s'adresse autant aux managers encadrant une équipe qu'aux salariés faisant partie de cette équipe, ainsi qu'aux personnes tiers susceptibles d'intervenir. J'adapte ma proposition en fonction de la composition du groupe.

Pour faciliter les apprentissages, j'opte pour un mode participatif, alternant aspects théoriques et mises en situation.

Médiation individuelle

J’interviens à différents moments : lorsque le dialogue est rompu entre deux collaborateurs, qu’ils ne parviennent plus à travailler ensemble, voire que l’un des deux est au bord du départ. Je peux également intervenir avant que la situation ne dégénère à ce point, quand la tension commence à monter entre deux salariés.

Après un rendez-vous avec la personne ayant demandé la médiation, pour expliquer le déroulé de celle-ci et ma méthode, je mène deux entretiens individuels avec les protagonistes. Si la médiation semble possible, je réalise l’entretien de médiation, qui fait se rencontrer les deux collaborateurs, puis l’entretien de résolution pour aboutir au plan d’action à mettre en place pour rétablir les liens.

Médiation collective

Le processus est sensiblement le même que pour la médiation individuelle. Sauf qu’une réunion d’équipe est organisée en plus d’entretiens individuels. Si suffisamment de salariés ont manifesté leur volonté de participer à la médiation, celle-ci a lieu. Elle se conclut par un accord de médiation et un bilan avec les salariés.

La médiation collective nécessite l’intervention de deux médiateurs certifiés.

bottom of page